Voyager différemment, en conscience. Petits groupes, pratiques méditatives quotidiennes. Ouvert à tous, tous les âges, tous les corps.

Tous les voyages sont assurés dès 3 personnes ! Option "Voyage assuré dès 2 personnes" ! Option "Privatisation" dès 2 personnes !

Avec chaque voyage

Monastères et Sources d'eaux chaudes de Lhassa à Shigatse en passant par le lake Namtso - Tibet Central - 14 jours - Selon vos dates / Privatisation possible dès 2 personnes

Ce circuit réalisé sous la forme d'une boucle permet de découvrir tous les monastères principaux de Lhassa et de sa région, ainsi que les lacs Namtso et Yamdrok.

Une immersion fascinante dans l'univers des monastères du Tibet tout en s'immergeant dans le bien-être à travers les sources d'eau chaudes et la pratique du Lu Jong, yoga tibétain thérapeutique ouvert à tous.

A la demande à vos dates dès 2 personnes
Privatisation dès 2 personnes

 

La visite des principaux temples et monastères à et autour de  Lhasa avec le Potala, le Lukhang, le Jokhang, le Barkhor, les monastères de Sera, Drepung, Samye.

La visite des monastères alentours de Samye, Ganden Namgyal Ling, Drigung Til, Reting, mais aussi la nonnerie de Terdum.

La visite des monastères de Pelkor Chode à Gyantse, de Sakya à Lhatse et de Tashilungpo à Shigatse.

La découverte du site exceptionnel du lac "céleste" Namtso, le passage du col de Shugula culminant à 5400 m.

Les baignades dans les eaux aux vertues curatives des sources d'eau chaude de Dezong, de Yangpajing et de Mangpu.

Ce séjour permet d'apprendre l'intégralité des 23 mouvements du Lu Jong 1, le yoga tibétain de guérison, ou yoga thérapeutique sur les plateaux tibétains où ils ont vu le jour, et au coeur du mandala énergétique du Kailash...

Additional Info

A partir de:: 2290 €/personne + vols à prévoir (environ 900 euros)
Voyage organisé dès 3 personnes :: +500 euros/personne pour l'assurer dès 2 personnes. Si pas de privatisation et qu'une 3ème personne se greffe, vous êtes remboursé des 500 euros.
Option privatisation :: + 500 euros/personne jusqu'à 4 puis + 250 euros/ personne à partir de 5
Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de :: 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
Période :: Avril à Janvier
  • Présentation
  • Itinéraire détaillé
  • Prix
  • Réserver
  • Visas
  • Les pratiques : le Lu Jong
  • Les sources d eau chaude
  • Carte du circuit

PROGRAMME

Ce voyage présente la richesse culturelle du Tibet central. Nous découvrons tous les monastères et monuments de Lhasa avec le Potala, le Jokhang, le Barkhor, le Lukhang, Sera, Drepung. Nous allons jusqu'au monastère de Samye dans la vallée de la Yarlung Tsangpo, laquelle est considérée comme étant le berceau de la civilisation tibétaine. Ce serait sur le Mt Yarlha Tsangpo que les premiers rois seraient arrivés alors qu'ils descendaient du paradis le long d'une corde. Nous rejoignons ensuite le monastère de Ganden Namgyal Ling, perché sur la montagne de Wangbur, et poursuivons nos découvertes en direction du nord avec le monastère de Drigung, la nonnerie de Terdom, le monastère de Reting, pour arriver au lac Céleste, le lac Namtso. Nous repartons ensuite vers le sud ouest avec le passage d'un des plus haut col routier au monde, le col de Shugula culminant à 5400 m d'altitude, afin de rejoindre Shigatse où nous découvrons le monastère de Tashilungpo. Nous poursuivons nos découvertes avec les monastères de Sakya et de Pelkor Chode à Gyantse. En parallèle de ces visites culturelles, nous pratiquons le yoga tibétain thérapeutique Lu Jong, une pratique douce, facultative et ouverte à tous. Cette pratique vieille de plusieurs millénaires permet de relancer la circulation énergétique du corps, lui apportant ainsi équilibre et bienfaits physiques et mentaux. Pour compléter ce bien-être, nous nous immergerons dans plusieurs sources d'eau chaudes aux bienfaits thérapeutiques reconnus depuis des millénaires les sources de Dezong, de Yangpajing et de Mangpu.

POINTS FORTS DU SEJOUR


► les découvertes de 3 des plus importantes sources d'eau chaude du Tibet, les sources de Dezong, de Yangpajing et de Mangpu, ces sources offrant des aspects thérapeutiques reconnus, voire magique pour certaines
► à Lhassa, visite du Barkhor, Jokhang, du Potala, demeure des Dalaï Lama, du temple du Lukhang, des monastères Gelugpa de Sera et de Drepung, le monastère Nyingma de Samye
en remontant vers le lac Namtso, visite du monastère de Drigung Til, de la nonnerie de Terdum, du monastère de Reting.
► à Gyantse, visite du monastère Pelkor Chode
► à Shigatse, visite du monastère de Tashilungpo, siège des Panchen Lama
► à Lhatse, visite du monastère de Sakya,
► l'apprentissage au fil des lieux et dans son contexte, de la méditation en mouvement Lu Jong, yoga tibétain thérapeutique ouvert à tous les corps

BONUS

► A votre inscription, vous recevrez un tapis isolant, léger, pliable, que vous emmènerez avec vous afin que nous puissions nous assoir pour pratiquer un peu partout !!!

► A votre retour, vous bénéficiez de 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé, accessibles 24h/24, 7j/7. Ainsi vous pourrez cheminer à travers la pleine conscience et pourquoi pas ensuite poursuivre pour aller vers la transformation !

  ༄༄༄

CHENGDU - LHASSA – LAC NAMTSO – SHIGATSE - LHATSE – GYANTSE – LHASSA – CHENGDU

༄༄༄

Jour  1

Départ de votre vol depuis l'Europe

Jour  2

Arrivée à Chengdu.

Début de la prise en charge.

Installation à l’hôtel.

Découverte du vieux Chengdu.

Première pratique de Lu Jong (théorie introductive et respirations).

Nuit : Chengdu – Hébergement hôtel 3 étoiles – Repas inclus : petit-déjeunerdéjeuner - dîner

༄༄༄

Jour  3

Vol vers Lhasa.

Arrivée à l'aéroport de Lhassa où nous retrouvons notre guide tibétain puis transfert vers l'hôtel.
Installation et repos afin de nous acclimater à l'altitude.

En fin de journée, méditation.

Soirée balade dans le vieux centre du Barkor qui fût entièrement rénové et illuminé ces dernières années. Nous cheminerons ainsi sur la kora autour du temple du Jokhang, accompagnant les centaines de Tibétains venus là le soir pour circumbuler en prosternations ou simplement pour retrouver une personne chérie et partager une discussion durant ce temps de promenade rituelle.

Trajet voiture : 1h30 – 60 km - Nuit : Lhasa – Altitude 3656 m – Hébergement : ôtel 3 étoiles - Repas inclus : petit-déjeuner – déjeuner - dîner

༄༄༄

Jour 4

Lhassa

Visite du palais du Potala : la visite est organisée, nous serpentons ainsi selon un circuit défini qui nous permet de découvrir de nombreuses chapelles ornées d'anciennes statues et tangkhas. Nul doute que quelque soit votre idée sur le lieu, vous serez stupéfaits devant la majestuosité de certaines statues...

Puis nous ferons un détour au pied du Potala pour aller au lac Lhukang et y découvrir le petit temple du Lhukang situé au milieu d'un lac. Le pourtour du lac est un lieu où les Tibétains viennent se balader en famille, voire même faire de l'exercice physique dans l'espace équipé à cet effet.

Visite du temple du Jokhang. Celui-ci fût fondé par le roi Songtsen Gampo au 7ème siècle et renferme une représentation du Bouddha à l 'âge de 12 ans connue sous l'appellation "Jowo Sakyamuni". C'est l'image la plus sacrée du Tibet. Elle fût apportée au Tibet par l'une des 2 épouses du roi Songtsen Gampo, la princesse chinoise Wengchen. Avant d'être installée dans le Jokhang, elle était présente dans le monastère de Ramoché. Nous y serons en fin d'après-midi et pourrons ainsi peut-être assister à des débats.

Pratique de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong quelque part dans la journée

Nuit : Lhassa - Altitude 3656 m - Hébergement : hôtel 3 étoiles - Repas inclus : petit-déjeuner – déjeuner - dîner

༄༄༄

Jour 5

Lhassa – Drepung – Sera – Lhassa

Visite du monastère de Drépung en matinée.

Déjeuner dans Lhassa.

Visite du monastère de Sera durant l'après-midi afin d'assister aux débats.

Pratique de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong quelque part dans la journée

Nuit : Lhassa - Altitude : 3656 m - Hébergement : hôtel 3 étoiles - Repas inclus : petit-déjeuner – déjeuner - dîner

༄༄༄

Jour 6

Lhassa – Samye – Lhassa

Visite du monastère de Samye.

Construit en 775 avant JC, le monastère de Samye fait partie des plus anciens monastères bouddhistes du Tibet et c'est là que les premiers moines furent ordonnés. Il se situe sur la rive nord du fleuve Yarlung Tsangpo. Sa particularité est d'être construit sous la forme d'un mandala.

Déjeuner à Samye.

Retour en fin d'après-midi vers Lhassa.

Pratique de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong quelque part dans la journée

Nuit : Lhassa - Altitude : 3656 m - Hébergement : hôtel 3 étoiles - Repas inclus : petit-déjeuner – déjeuner - dîner

༄༄༄

Jour 7

Lhassa – Ganden - Drigung Til - Terdom

Nous quittons Lhassa vers le Nord afin de gagner dans un premier temps le monastère de Ganden.

Fondé en 1409 par Tsongkhapa, le monastère de Ganden est le plus ancien monastère des 3 monastères Gelugpa de la région de Lhasa. Il abrite la stupa de Tsonkhapa, entièrement dorée. Son hall principal est immense, il peut accueillir jusqu'à 3000 moines.

De Gaden, nous poursuivons notre route jusqu'au monastère de Drigung, lequel appartient à la lignée Drigungpa, l'une des trois principales lignées kagyu. La lignée Drigungpa suit la tradition ascétique de Milarepa tout en y intégrant des pratiques Nyingmapa. Le monastère est bati sur une crête escarpée à la forme d'un dos de yak, d'où son nom de « dri » qui est la femelle yak. Les chapelles, quartiers monastiques et collèges sont répartis sur plusieurs niveaux et l'ensemble compte une cinquantaine de batiments. Une centaine de moine résident sur place. Le lieu est connu pour accueillir un des sites funéraire les plus grand du Tibet, toutefois son accès est interdit aux touristes. Depuis le monastère, la vue plongeante sur la vallée de Zrong est remarquable.

Nous partons ensuite pour Terdom. Le lieu est prisé car c'est ici que la yogini Yeshe Tsogyal méditat de longues années avec Guru Rinpoche. Au pied de la nonnerie, les petites sources d'eau chaude ont la réputation d'avoir été créés par Guru Rinpoche afin de bénéficier les visiteurs du futur. Vieille de plus de 1400 ans, ces sources ont été fréquentées au fil des siècles par la royauté tibétaine et par les lamas Drigung. L'eau est à une température moyenne de 40°C et est bénéfique pour les problèmes de tumeurs, de désordres gastriques, de paralysies, de rhumatismes, de circulation sanguine. En plus de ses vertues thérapeutiques, elle présenterait des vertues « magiques » et une histoire raconte qu'un jour un corbeau fût blessé par une flèche, tomba dans l'eau, puis s'en envola sans aucune blessure...

Nous effectuerons une pratique de Lu Jong puis nous pourrons profiter des sources d'eau chaude dans lesquelles nous célèbrerons la nouvelle année !

Trajet voiture : 3 h - 170 km - Nuit : Terdom - Altitude : 4325 m Hébergement : guesthouse - Repas inclus : petit-déjeuner – déjeuner - dîner

༄༄༄

Jour 8

Terdom – Reting – Lac Namtso

Nous visitons la nonnerie de Terdrom.

Nous reprenons la route pour aller au monastère de Reting. Fondé en 1056 par Dromtonpa, il devint le siège de la lignée Kadampa. Le monastère abrite une partie des reliques du maître indien Atisha.

Le monastère est situé dans une forêt magnifique dominant la rivière Kyi Chu.

Nous poursuivons ensuite jusqu'au lac Namtso, le lac Céleste où nous arrivons en ce premier jour de l'année ! Plus haut lac du monde, perché à une altitude de 4700 m, il mesure 70 km de long par 30 km de large ce qui en fait un des plus grands lacs du Tibet.Il est dominé par le massif montagneux de Nyenchen Thangla.

Sur le bord du lac, le monastère de Tashi Do est entouré d'une cinquantaine de grottes de méditation et une kora en fait le tour.

Trajet voiture : 3 h - 150 km - Nuit : lac Namtso - Altitude : 4718 m - Hébergement : guesthouse - Repas inclus : petit-déjeuner – déjeuner - dîner

༄༄༄

Jour 9

Lac Namtso – Col de Shugula (5400 m) - Shigatse

Nous effectuons notre pratique de Lu Jong au bord du lac suivi de la kora autour de Tashi Do.

Nous prenons ensuite la route jusqu'à Shigatse. L'itinéraire que nous empruntons nous emmène au col de Shugula lequel culmine à 5400 m d'altitude ! C'est un des cols routier les plus haut au monde ! Depuis le col, nous avons une vue magnifique sur la chaine de montagne du Chomo Gantse lequel culmine à 7048 mètres.

Trajet voiture : 7 h - 380 km - Nuit : Shigatse - Altitude : 4200 m Hébergement : hotel - Repas inclus : petit-déjeuner – déjeuner - dîner

༄༄༄

Jour 10

Shigatse - Lhatse

Nous visitons le monastère de Tashilumpo, demeure des Karmapa, lequel fût construit en 1447.

Avec Sera, Ganden et Drepung,  Tashilhunpo est un des quatre grands monastères du Tibet Cental à être supervisé par la tradition des Gelugpa (ou « bonnets jaunes »).

Le monastère abrite la plus grande statue de Maitraya, laquelle mesure 28 mètres de haut. Le Stupa est la tombe du 10ème Panchen Lama.

Déjeuner.

Nous reprenons la route jusqu'à Lhatse.

Pratique de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong en fin de journée.

Bains aux sources d'eau chaudes de Mangpu. Elles sont aussi connues sous le nom des « sources qui soignent 100 maux ». Les eaux sont à environ 50°C hiver comme été, et il est dit que leur aspect change, variant du pur limpide permettant de voir le fond du bassin à un aspect laiteux et opaque. La coutume est de ne pas rester trop longtemps dans l'eau et de se coucher ensuite dans un tissu épais pendant environ 15 mn pour laisser le corps suer et ainsi rejeter les impuretés à l'extérieur.

Trajet voiture : 3 h - 150 km - Nuit : Lhatse - Altitude : 4050 m - Hébergement : hôtel 3 étoiles ou équivalent - Repas inclus : petit-déjeuner – déjeuner – dîner

༄༄༄

Jour 11

Lhatse - Gyantze

Nous visitons le monastère de Sakya. Le monastère de Sakya est d'architecture mongole et diffère donc totalement des autres monastères. Flanqué de 8 tours et d'un large mur d'enceinte, il ût construit en 12698 par Sakya Sangpo. L'ensemble est immense et la bibliothèque est à la même échelle. En 2003, plus de 84 000 textes ont été trouvés, scéllés dans un mur de 60 m de long et de 10 m de haut ! Le monastère abrite également une collection de tangkhas et de mandalas inégalée au niveau mondial.

Nous reprenons la route en direction de Gyantse.

A Gyantse, nous visiterons le monastère de Pelkor Chode (Sherkar Gyantse ou Palcho).

Ce monastère est remarquable pour son Kumbum et ses 108 chapelles sur 4 étages. Fondé en 1418 par Rabten Kunsang, disciple de Kedrub Je, lui même disciple de Tsongkhapa, il est devenu un pôle important de l'école Sakyapa.

Trajet voiture : 4 h - 240 km - Nuit : Gyantse - Altitude : 3900 m - Hébergement : hôtel 3 étoiles ou équivalent - Repas inclus : petit-déjeuner – déjeuner - dîner

༄༄༄

Jour 12

Gyantse - Lhassa

En trajet, nous nous arrêtons pour découvrir le Glacier Korolla.

Plus loin, nous découvrons le lac de Yamdro-Tso.

Le lac de Yamdro-Tso est exceptionnel de clarté, de lumière et de beauté. Sous la forme d'un scorpions aux couleurs d'un bleu foncé, il est l'un des trois plus grands lacs sacrés du Tibet.

Avec plus de 72 km de long, il est entouré de montagnes enneigées et nourri par de nombreux petits ruisseaux.

Dernier repas ensemble en soirée près du Barkhor puis promenade nocturne autour du Barkhor.

Trajet voiture : 4 h - 265 km - Nuit : Lhassa - Altitude : 3656 m - Hébergement : hôtel 3 étoiles - Repas inclus : petit-déjeuner – déjeuner – dîner

༄༄༄

Jour 13

Vol aérien matinal vers l'Europe. Au retour, vous n'avez pas besoin de vous arrêter une nuit à Chengdu, vous pourrez donc réserver un retour direct Lhasa / Europe, bien que celui-ci puisse tout de même marquer une longue escale à Chengdu.

༄༄༄

Jour 14

Arrivée en Europe.

PRIX

Dans tous les cas, vous devez constituer un groupe d'au moins 2 personnes (avec supplément) et (3 personnes sans supplément).

Option A la demande : vous souhaitez bénéficier d'un voyage à la demande dans lequel vous acceptez que d'autres personnes puisse s'inscrire. Cela vous permet de bénéficier du même prix que les voyages proposés aux dates pré-définies. L'option Privatisation ne sera pas appliquée si le voyage est annoncé au moins 6 mois avant la date de départ.
Si vous n'êtes que 2 personnes, vous pourriez avoir intérêt à choisir cette formule car si une 3ème personne s'inscrit, vous serez remboursé du supplément prévu lorsqu'il n'y a que 2 personnes.

Option Privatisation : vous souhaitez privatiser votre voyage. Vous rajoutez alors au prix (2 personnes ou plus), l'option Privatisation.

Coût du voyage Option A la demande

2290 €/personne !
Départ assuré à partir de 3 personnes seulement !
Possibilité d'assurer le départ avec 2 personnes
avec un supplément de 500 € /personne !

Vols aériens exclus.

Coût de l'option Privatisation

500 €/ personnes de 2 à 4 personnes / pas de surcoût à partir de 5 personnes.
Pour exemple, si vous êtes 2 personnes, vous paierez 2290 + 2290 + 500 + 500 + 500 + 500 soit un total de 6580 euros pour 2 (3290 euros par personne)

Vols aériens

Il vous faudra réserver, lorsque je vous aurais donné le feu vert pour la confirmation du voyage :

  • un vol Europe/Chengdu aller-retour. Le prix est d'environ 500 euros. Ce billet d'avion aller-retour sera à fournir au consulat ou à l'agence française chargée de réaliser votre visa pour la Chine.
  • un vol Chengdu-Lhasa-Chengdu aller-retour. Le prix est d'environ 400 euros.

Soit un total d'environ 900 euros à prévoir pour les transports aériens.

Minimum de participants

Les voyages Option A la demande et Option Privatisation sont soumis à un minimum de 2 personnes.

Dès que nous recevons votre proposition de date, nous l'étudions et si cela est possible, nous vous retournons les dossiers respectifs pour chaque personne concernée.

Vous les complétez et les retournez avec vos règlements (chèques d'acompte + chèques de solde). Le chèque d'acompte est encaissé à réception du dossier.
Le chèque de solde est encaissé 60 jours avant le départ.

Le prix comprend :

  • tous les transferts et trajets terrestres réalisés en véhicules privés 4 places
  • les hébergements en hôtels et guest-houses tels que décrits dans l'itinéraire détaillé, base chambre double (sur certaines guest-houses autour du Kailash, il est possible que nous soyons sur des chambres dortoirs pour notre groupe car nous sommes dans des guest-houses type refuge de montagne)
  • les repas en pension complète (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) sauf les repas mentionnés comme "barrés" dans l'itinéraire détaillé. Il est à noter que durant la Kora, les repas seront forcément moins sophistiqués que lorsque nous sommes dans des restaurants.
  • les cours de yogas tibétains, techniques bien être, méditation, bouddhisme, travail du souffle dispensés durant tous le séjour
  • votre inscription et l'accès au service ""SOS-MAM"" permettant de joindre 24h/24 et 7j/7 durant tout le voyage, un médecin spécialiste de l’altitude de l'Ifremmont
  • une trousse de secours collective spécifique aux conditions d'altitude
  • l'accompagnement et l'assistance de Valérie Lobsang-Gattini, professeure certifiée de yoga tibétain et de méditation ainsi que correspondante médicale pour l'Ifremmont depuis notre arrivée à Chengdu jusqu'à notre départ de Lhasa.
  • l'accompagnement et l'assistance de notre guide tibétain durant tout le séjour de Lhassa à Lhassa
  • l'accompagnement et l'assistance d'une équipe adaptée à la taille du groupe et pouvant comprendre porteur, cuisinier, caravanier, yaks,...
  • les entrées dans les sites visités tels que décrits dans l'itinéraire détaillé (temples, monastères, monuments, sources d'eau chaudes,...)
  • les formalités et les frais du permis Tibet
  • un tapis de yoga pliable, léger, isolant, envoyé à votre adresse en France lors de votre inscription

Le prix ne comprend pas :

  • les vols aériens
  • l'assurance annulation facultative
  • l'assurance rapatriement obligatoire pour l'obtention du visa chinois
  • les frais de visa chinois
  • tout ce qui n'est pas indiqué dans "ce prix comprend"
  • l'équipement individuel nécessaire pour la réalisation du programme (survêtement ou pantalon large, chaussures de marche...)
  • les visites effectuées durant les temps libre et donc non prévues au programme
  • les repas mentionnés comme "libres" dans l'itinéraire détaillé
  • les boissons prises durant la journée en dehors des petit-déjeuners, déjeuners, dîners

Completez ce formulaire uniquement après avoir déposé vos demandes de congé et décidé de venir. Cela nous évite de completer un contrat de vente avec numéro de facture pour que celui-ci soit ensuite comptablement transformé en avoir car vous n'étiez pas sûr de vous inscrire. Nous vous remercions par avance de cette attention.

Après la validation de ce formulaire, nous éditons votre contrat de vente et nous vous inviterons à nous retourner les documents dûment complétés et signés accompagnés du chèque d'acompte et du chèque de solde.

 

Lu Jong, yoga tibétain thérapeutique ou yoga de guérison

 Selon les lieux, au fil des jours, des circonstances, nous effectuons :

  • de la théorie autour du Lu Jong,
  • l'échauffement du corps énergétique par le massage des éléments,
  • des actions sur le corps subtil à travers des exercices de respiration (respiration du feu, 9 respirations, tsa-lungs,,...),
  • la pratique des 4 groupes de mouvements du Lu Jong 1 (harmonisation des 5 éléments, mobilité du corps, organes vitaux, 6 conditions), soit un total de 21 mouvements,
  • des méditations assises (le Lu Jong étant une pratique de méditation en mouvement...).

Cette pratique est ouverte à tous, quels que soient l'âge ou le corps. Nous n'évoquons pas dans ces pratiques les termes d'alignement, de force, de souplesse. A la place, nous portons notre attention sur les points de compression appliqués au niveau du corps subtil (corps énergétique). Ces mouvements peuvent donc même être réalisés assis sur une chaise lorsqu'une personne ne peut être confortable debout.

Le Lu Jong est la discipline du mouvement la plus ancienne d'Asie, plus ancienne que le Yoga Indien, le Gi Qong ou le Tai Chi. Une partie des mouvements du Lu Jong descend directement du Bouddha Sakhyamuni alors que l'autre partie descend des lignées Bön. Le Bön était la tradition chamanique présente au Tibet avant la venue du Bouddhisme, devenue le Bouddhisme tantrique tibétain que nous connaissons aujourd'hui.

C'est par la connaissance profonde de l'interdépendance entre la nature, l'esprit et le corps que les yogis d'alors ont façonné les mouvements du Lu Jong. Ces grands yogis avaient compris l'importance de l'influence sur nous, de la nature et des cinq éléments que sont la terre, l'eau, le feu, le vent et l'espace. Ils ont su comprendre la profonde connexion qu'il y a entre notre esprit, notre respiration et les vents subtils internes qu'est l'énergie vitale.

La force de guérison qui résonne avec les rythmes de la nature est évidente lorsque l'on observe les animaux et leurs comportements dans certaines situations. Cette connaissance innée, cette capacité à sentir les choses, l'homme moderne l'a tout simplement perdue. Dans sa manière de penser et sa manière de vivre le quotidien, l'homme moderne s'oblige à se forcer au travail et dans sa vie. Cette démarche n'est pas naturelle et a des effets dévastateurs sur la santé, provoquant une perte de sensibilité de son propre corps et ne ressentant même plus les influences négatives de son esprit. Les perturbations émotionnelles et les problèmes cardiaques sont trop fréquents... De même, l'homme moderne souffre de problèmes de dos du fait de ne plus assez bouger et de passer de trop longues heures assis... La nourriture consommée contient trop de substances chimiques qui peuvent endommager le foie et l'estomac, causer des maladies du sang ou des tumeurs.. Dans sa course perpétuelle au gain matériel, l'homme moderne s'est totalement déraciné de son incarnation, avançant dans la vie tel un fantôme revêtu d'une enveloppe corporelle vide de sens...

Le Lu Jong vient répondre à ces problèmes en permettant à chacun d'améliorer sa santé et sa joie de vivre, en retrouvant la sensibilité du corps et de l'esprit et en développant sa conscience, en éveillant l'écoute intérieure.

Bienfaits physiques

Le but premier du Lu Jong est d'améliorer et de maintenir la santé en augmentant la résistance à la maladie. La force globale s'améliore, l'immunité se renforce et l'endurance s'accroie. La pratique régulière du Lu Jong permet d'augmenter la chaleur interne, laquelle est en lien direct avec les processus des fonctions métaboliques et cellulaires.

Bienfaits mentaux

Le corps et l'esprit sont intimement liés. En aiguisant la conscience du corps, le Lu Jong renforce la force de concentration de l'esprit et calme l'esprit. Nous pouvons ainsi nous libérer des émotions négatives comme la colère, la haine et la cupidité, et développer les émotions positives telles que la compassion et la joie.

Bienfaits énergétiques

Le souffle est le lien entre le corps et l'esprit. Il est notre énergie vitale. Mais il existe un autre type de souffle, plus subtil, le vent qui circule dans les canaux de notre corps. En apprenant à contrôler ce vent, nous pouvons guérir les déséquilibres et les maladies. Les mouvements du Lu Jong ouvrent et ferment nos canaux à des points spécifiques, permettant de relâcher les blocages et encourageant le vent à circuler harmonieusement dans les canaux. Une bonne circulation du vent dans les canaux permet d'avoir le corps et l'esprit en équilibre. Le mental est alors clair et l'on peut librement et pleinement expérimenter l'amour et la compassion.

 

Vous pourriez vous dire « mais pourquoi venir mettre des bains chauds dans un voyage au Tibet ? quel est le rapport… encore du business… »
 

645 sources d’eau chaude sur le plateau Tibétain

Le plateau tibétain abrite 645 sources d’eau chaude. Parmi elles, les sources d’eau bouillante, et les sources d’eau chaude. Le plateau tibétain étant situé à une altitude moyenne de 4000 m d’altitude, le point d’ébullition est très bas et donc l’eau bout autour de 86° C.  Il y a 48 sources d’eau bouillantes, donc au-delà de 86°C. On compte ensuite 179 sources dont la température est comprise entre 45 et 86°C ; 294 sources dont la température est comprise entre 35 et 45°C ; et 127 sources comprises entre 8 et 35°C.


Des qualités reconnues

Entre 1973 et 1976, l’Académie Chinoise des Sciences a procédé à l’analyse de 354 sources d’eau chaude et il en ressort que la majorité des sources contiennent du bore. Le bore est un oligo-élément vital qui favorise la croissance et la santé du corps. Le bore
Le bore permettrait de limiter les problèmes arthritiques et de réduire les douleurs liées. Il serait ainsi bénéfique contre l’ostéoporose.
On pense également qu'il améliore la capacité naturelle du corps humain à absorber le calcium, le magnésium et la vitamine D.
 

Les bains chauds font partie intégrante de la médecine tibétaine.

Le souffle intérieur est responsable du vieillissement aussi les médecins tibétains recommandent des bains fréquents suivis de massages aux huiles médicinales afin de le maîtriser.

Nettoyer le corps mais aussi purifier l’esprit

Les eaux thermales sont vénérées comme des lieux de guérison et de rajeunissement. Nombreuses sources thermales naturelles sont devenues au fil des siècles des lieux de pèlerinage et des retraites spirituelles.
De même, se baigner dehors à certains moments de l’année est essentiel. Ainsi, lorsque la planète Vénus brille dans le ciel du matin, les bains permettraient de  nettoyer l'esprit du karma accumulé.  

Découverte des sources d’eau chaude au fil des voyages

Voyages-Tibetains.com s’arrête toujours près des sources d’eau chaude présentes sur le chemin des voyages proposés car le but de ces voyages est d'intégrer l'univers tibétain dans son entièreté, c'est à dire en associant les lieux avec la spiritualité, laquelle est interdépendante de la médecine tibétaine, d'où découle les pratiques de yoga tibétain thérapeutique, ceux-ci étant en lien bien entendu avec le bouddhisme tibétain. Nous sommes sur une vision holistique ne séparant pas ce qui a toujours été au fil des millénaires étroitement lié. Et au Tibet plus que partout ailleurs dans le monde, les lieux sont partie intégrante de la spiritualité, du bouddhisme tibétain et de la médecine. 


C’est ainsi qu’au mont Kailash, nous allons nous immerger dans les sources de Tirtapuri, dans le voyage vers le camp de base de la face nord de l’Everest, nous nous immergeons dans les bains de Mangpu, lesquels soignent 100 maux, et qu’un voyage spécifique a été créé afin de profiter des sources, nous permettant, entre autres, de nous immerger dans la source de Terdom, vieille de plus de 1400 ans, créée par Guru Rinpoche, cette source étant reconnue pour  ses vertues thérapeutiques (paralysies, tumeurs, désordres gastriques, circulation sanguine…), mais également magiques. Elle fût d’ailleurs au fil des siècles fréquentée par la royauté tibétaine et les lamas Drigung.

 

carte tibet circuit namtso bains shigatse

Voyages à venir à dates pré-définies et/ou confirmées

Monastères et Sources d'eaux chaudes de Lhassa à Shigatse en passant par le lake Namtso - Tibet Central - 14 jours - 12 au 25 janvier 2020

Ce circuit réalisé sous la forme d'une boucle permet de découvrir tous les monastères principaux de Lhassa et de sa région, ainsi que les lacs Namtso et Yamdrok.
Additional Info
  • Prix : 2290 €/personne + vols à prévoir (environ 900 euros)
  • Départ assuré : dès 3 personnes, option dès 2 personnes +500 euros/personne
  • Les inscriptions sont : ouvertes
  • Clôture des inscriptions : 11/10/2019

5000 km de Chengdu à la Kora du mont Kailash - Tibet de l'Ouest - 21 jours - du 5 au 24 septembre 2020

Le seul programme occidental offrant l'union de la spiritualité du lieu avec celle du corps à travers ses pratiques d'origines ! un périple unique de plus de 5000 km d'Est en Ouest pour réaliser la Kora du mont Kailash.
Additional Info
  • Prix : 3990 €/personne + vols à prévoir (environ 700 euros)
  • Départ assuré : dès 3 personnes, option dès 2 personnes +500 euros/personne
  • Les inscriptions sont : ouvertes
  • Clôture des inscriptions : 04/06/2020

Lu Jong au Royaume de Zhangzhung durant Saka Dawa : Chengdu, Lhasa, Kailash, Guge, Changthang - Tibet de l'Ouest - 24 jours - 15 mai au 7 juin 2021

Le seul programme occidental offrant l'union de la spiritualité du lieu avec celle du corps à travers ses pratiques d'origines ! un périple unique de plus de 5000 km d'Est en Ouest pour réaliser la Kora du mont Kailash à l'occasion du festival de Saka Dawa.
Additional Info
  • Prix : 4590 €/personne + vols à prévoir (environ 700 euros)
  • Départ assuré : dès 3 personnes, option dès 2 personnes +500 euros/personne
  • Les inscriptions sont : ouvertes
  • Clôture des inscriptions : 24/02/2020

Tous les voyages sont disponibles à vos dates, à la demande ou privatisés, dès 2 personnes

Lacs et Monastères de l'Amdo à Lhasa - 17 jours - Selon vos dates / Privatisation possible dès 2 personnes

Un voyage depuis l'Amdo jusqu'au coeur du Tibet à Lhasa associant les visites culturelles des principaux monastères de l'Amdo et de Lhasa avec une traversée de sites naturels exceptionnels sur plus de 1700 km.
Additional Info
  • A partir de: 2790 €/personne + vols à prévoir (environ 500 euros)
  • Voyage organisé dès 3 personnes : +500 euros/personne pour l'assurer dès 2 personnes. Si pas de privatisation et qu'une 3ème personne se greffe, vous êtes remboursé des 500 euros.
  • Option privatisation : + 500 euros/personne jusqu'à 4 puis + 250 euros/ personne à partir de 5
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
  • Période : Avril à Janvier

Monastères de Lhasa jusqu'au Camp de base de l'Everest versant tibétain - Tibet Central - 14 jours - Selon vos dates / Privatisation possible dès 2 personnes

Ce circuit original a été conçu pour satisfaire les amoureux de montagne tout en y associant une vraie découverte de la richesse de la culture tibétaine à travers la visite des principaux monastères entre Lhasa et l'Everest.
Additional Info
  • A partir de: 2590 €/personne + vols à prévoir (environ 900 euros)
  • Voyage organisé dès 3 personnes : +500 euros/personne pour l'assurer dès 2 personnes. Si pas de privatisation et qu'une 3ème personne se greffe, vous êtes remboursé des 500 euros.
  • Option privatisation : + 500 euros/personne jusqu'à 4 puis + 250 euros/ personne à partir de 5
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
  • Période : Avril à Janvier

Monastères et Sources d'eaux chaudes de Lhassa à Shigatse en passant par le lake Namtso - Tibet Central - 14 jours - Selon vos dates / Privatisation possible dès 2 personnes

Ce circuit réalisé sous la forme d'une boucle permet de découvrir tous les monastères principaux de Lhassa et de sa région, ainsi que les lacs Namtso et Yamdrok.
Additional Info
  • A partir de: 2290 €/personne + vols à prévoir (environ 900 euros)
  • Voyage organisé dès 3 personnes : +500 euros/personne pour l'assurer dès 2 personnes. Si pas de privatisation et qu'une 3ème personne se greffe, vous êtes remboursé des 500 euros.
  • Option privatisation : + 500 euros/personne jusqu'à 4 puis + 250 euros/ personne à partir de 5
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
  • Période : Avril à Janvier

5000 km de Chengdu à la Kora du mont Kailash - Tibet de l'Ouest - 21 jours - Selon vos dates / Privatisation possible dès 2 personnes

Le seul programme occidental offrant l'union de la spiritualité du lieu avec celle du corps à travers ses pratiques d'origines ! un périple unique de plus de 5000 km d'Est en Ouest pour réaliser la Kora du mont Kailash dans la compréhension spirituelle tibétaine.
Additional Info
  • A partir de: 3990 €/personne + vols à prévoir (environ 700 euros)
  • Voyage organisé dès 3 personnes : +500 euros/personne pour l'assurer dès 2 personnes. Si pas de privatisation et qu'une 3ème personne se greffe, vous êtes remboursé des 500 euros.
  • Option privatisation : + 500 euros/personne jusqu'à 4 puis + 250 euros/ personne à partir de 5
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
  • Période : Avril à Octobre
Template by JoomlaShine