Vous pourriez vous dire « mais pourquoi venir mettre des bains chauds dans un voyage au Tibet ? quel est le rapport… encore du business… »
645 sources d’eau chaude sur le plateau Tibétain
Le plateau tibétain abrite 645 sources d’eau chaude. Parmi elles, les sources d’eau bouillante, et les sources d’eau chaude. Le plateau tibétain étant situé à une altitude moyenne de 4000 m d’altitude, le point d’ébullition est très bas et donc l’eau bout autour de 86° C. Il y a 48 sources d’eau bouillantes, donc au-delà de 86°C. On compte ensuite 179 sources dont la température est comprise entre 45 et 86°C ; 294 sources dont la température est comprise entre 35 et 45°C ; et 127 sources comprises entre 8 et 35°C.
Des qualités reconnues
Entre 1973 et 1976, l’Académie Chinoise des Sciences a procédé à l’analyse de 354 sources d’eau chaude et il en ressort que la majorité des sources contiennent du bore. Le bore est un oligo-élément vital qui favorise la croissance et la santé du corps. Le bore
Le bore permettrait de limiter les problèmes arthritiques et de réduire les douleurs liées. Il serait ainsi bénéfique contre l’ostéoporose.
On pense également qu'il améliore la capacité naturelle du corps humain à absorber le calcium, le magnésium et la vitamine D.
Les bains chauds font partie intégrante de la médecine tibétaine.
Le souffle intérieur est responsable du vieillissement aussi les médecins tibétains recommandent des bains fréquents suivis de massages aux huiles médicinales afin de le maîtriser.
Nettoyer le corps mais aussi purifier l’esprit
Les eaux thermales sont vénérées comme des lieux de guérison et de rajeunissement. Nombreuses sources thermales naturelles sont devenues au fil des siècles des lieux de pèlerinage et des retraites spirituelles.
De même, se baigner dehors à certains moments de l’année est essentiel. Ainsi, lorsque la planète Vénus brille dans le ciel du matin, les bains permettraient de nettoyer l'esprit du karma accumulé.
Découverte des sources d’eau chaude au fil des voyages
Voyages-Tibetains.com s’arrête toujours près des sources d’eau chaude présentes sur le chemin des voyages proposés car le but de ces voyages est d'intégrer l'univers tibétain dans son entièreté, c'est à dire en associant les lieux avec la spiritualité, laquelle est interdépendante de la médecine tibétaine, d'où découle les pratiques de yoga tibétain thérapeutique, ceux-ci étant en lien bien entendu avec le bouddhisme tibétain. Nous sommes sur une vision holistique ne séparant pas ce qui a toujours été au fil des millénaires étroitement lié. Et au Tibet plus que partout ailleurs dans le monde, les lieux sont partie intégrante de la spiritualité, du bouddhisme tibétain et de la médecine.
C’est ainsi qu’au mont Kailash, nous allons nous immerger dans les sources de Tirtapuri, dans le voyage vers le camp de base de la face nord de l’Everest, nous nous immergeons dans les bains de Mangpu, lesquels soignent 100 maux, et qu’un voyage spécifique a été créé afin de profiter des sources, nous permettant, entre autres, de nous immerger dans la source de Terdom, vieille de plus de 1400 ans, créée par Guru Rinpoche, cette source étant reconnue pour ses vertues thérapeutiques (paralysies, tumeurs, désordres gastriques, circulation sanguine…), mais également magiques. Elle fût d’ailleurs au fil des siècles fréquentée par la royauté tibétaine et les lamas Drigung.
Pratiquer les yogas tibétains en salle ou pratiquer les yogas tibétains dans la nature, sont 2 approches bien distinctes.
Après quelques années à offrir mon enseignement en extérieur, que ce soit dans les montagnes du pays du mont Blanc ou dans les montagnes himalayennes, je pense qu'écrire un article pour apporter mon expérience, mais également celle des gens qui m'accompagne, permettra aux futurs participants à mes retraites ou voyages, ainsi qu'aux visiteurs de site de trouver des pistes sur des produits à petits prix et procurant le confort matériel nécessaire à toute pratique spirituelle.
Le pantalon pour "respirer" confortablement
Le souffle est la base de toute pratique sur le corps et pour bien respirer, il faut que le ventre soit libre de ses mouvements. Bien sûr la mode et les tendances nous font valoir les côtés esthétiques de jeans moulants ou de leggins serrés, mais tout cela ne sera pas bénéfique à une amplitude respiratoire libre et fluide.
Le Pantalon yoga femme coton issu de l'agriculture biologique noir / gris chiné DOMYOS est un modèle très confortable et résistant. Conçu pour les praitques de yogas doux, il a l'avantage d'être réalisé en coton issu de l'agriculture biologique. Sa ceinture haute, à retourner, offre un excellent maintien de la sangle abdominale et a l'avantage de s'adapter à toutes les morphologies.
Le bas de jambe, droit et ample, apporte un "look" moderne que l'on pourra porter dans la pratique, mais également toute la journée. Ce pantalon est réellement mon préféré.
Je le porte autant en France, été comme hiver, que durant mes voyages et je le recommande vivement.
De plus, son prix est à la portée de tous puisqu'en 2018 il est proposé pour 13 euros seulement !
Le sac de voyage quand nous partons dans les régions himalayennes nécessitant des marches ou mini-treks
Le gros avantage de ce sac est tout d'abord qu'il est parfaitement adapté au transport par un animal comme c'est souvent le cas dans les trekkings. Lorsque nous effectuons la Kora autour du Kailash, ce sac est 100% adapté et pourra donc être porté par un yak sans difficulté.
L'autre gros atout de ce sac comparé à un sac à dos, est qu'il permet de ranger ses affaires comme dans une valise ! plus besoin de sortir tout ce que contient le sac à dos pour aller chercher ce que l'on a oublié tout au fond ! Tout est facilement accessible, comme dans une valise.
Son 3ème point fort est son adaptabilité ! en effet, il est prévu pour adapter sa contenance de 40 litres à 60 litres ! voila qui est très pratique car vous pourrez l'emener, quelque soit le voyage et les affaires que vous choisissez d'emmener.
Etanche, avec plein de poches, et surtout la possibilité de le porter sur le dos comme un sac à dos, par sa poignée en mode valise, ou l'autre poignée en mode sac, il est totalement adapté à de multiples utilisations.
Le prix est tout à fait convaincant puisqu'il est proposé à 40 euros !
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Une veste de trekking bien chaude
Il est impératif d'être bien protégé du vent, de la pluie et de la neige lorsque nous sommes en montagne, et plus particulièrement dans des lieux comme la Kora du Kailash ou les autres sites de pélerinage au Tibet.
Le point fort de la Veste trekking Rainwarm 100 3en1 Femme est d'inclure une polaire amovible lorsque le soleil est là et qu'il fait trop chaud !
Cette veste est ainsi idéale pour le trekker mais également pour toute journée passée en montagne en France, lorsque nous pratiquons durant les mois de mars ou de novembre au bord des lacs du pays du mont Blanc. Elle sera également incontournable durant tous les voyages au Bouthan ou dans les contreforts himalayens de l'Inde du Nord, la polaire pouvant être utilisée en soirée, et la veste dès lors qu'il pleut !
Son prix, 50 euros, est très abordable pour ce 2 en 1
Si vous avez déjà la polaire, alors vous pouvez opter pour la Veste de pluie imperméable pour la randonnée en montagne
En effet, si vous avez déjà la polaire, la Veste de pluie imperméable pour la randonnée en montagne MH100 Femme chiné vous permettra de vous protéger de la pluie et du vent !
Son prix mini de 35 euros étant à la portée de toutes les bourses !
Un sur-pantalon de pluie imperméable indispensable pour les régions montagnes où l'on peut trouver pluie, vent ou neige
Lorsque nous partons en montagne, le temps peut changer très vite, que ce soit en France ou en Himalaya.
Le Sur-pantalon de pluie imperméable de randonnée Montagne MH 500 Femme Noir est idéal pour qui veut se protéger de la pluie, de la neige ou du vent et maintenir ses jambes au sec.
Respirant et imperméable, il saura gérer les différents moments de la journée, même si le soleil alterne avec les averses orageuses !
Il a l'avantage d'être facile à enfiler même avec les chaussures puisque ses zips permettent d'ouvrir les jambes ! Durant la Kora autour du Kailash ou les balades que nous effectuons dans les autres voyages en Himalaya ou les stages au pays du mont Blanc, il trouvera sa place dans le sac de jour dont il pourra être extrait à la moindre alerte pluvieuse ! en 2 temps 3 mouvements nous sommes ainsi protégés et pourront poursuivre notre cheminement spirituel en tout confort.
Proposé en mars 2018 pour 40 euros, il est idéal pour toutes les bourses.
Un sac à viande ? ou plutôt un sac de couchage extra léger, extra fin, extra compact ?
Sur des itinéraires comme la Kora du Kailash, nous dormons dans des petites ghesthouses basiques placées près des monastères situés sur la Kora. Toutefois, nous sommes sur des sentiers accessibles à pied, situés entre 4500 et 5600 m d'altitude, et il faut bien se douter que les couvertures ne sont pas très propres.
La solution idéale est donc le sac de couchage extra fin, léger et compact, tel que les modèles "Ultralight" de Quechua.
En effet, celui-ci sera utilisé sous les couvertures si il est nécessaire d'en rajouter, permettant ainsi d'opter pour un modèle prévu pour des températures confort de 15°C et pouvant descendre à 10°C, voire prendre le modèle au-dessus, offrant un confort à 10°C et pouvant descendre à 5°C, voir le modèle suivant... Chaque modèle augmentant de 10 euros, de quelques grammes, et prenant un peu plus de volume.
Personnellement, je préfère la formule la plus réduite en terme de poids, le volume, et d'épaisseur. Il m'est alors utile si j'ai envie de dormir dans un aéroport durant une longue escale, ses dimensions pliées étant à peine plus grosses qu'une main faisant que je peux l'emmener absolument partout, dans le petit sac du jour et donc dans la cabine de l'avion au lieu de la soute... Je profite ainsi d'un sac à viande amélioré.
Les zips permettent également de gérer la température et d'ouvrir le bas si l'on a trop chaud...
Le Sac de couchage de trek 500 15° light QUECHUA est à 40 euros, le 10° à 50, le 5° à 60, et le 0° à 70 euros.
Que signifie réellement un pélerinage au Kailash, la montagne associée à Vajrayogini et à Chakrasamvara ?
Une montagne ?... lieu de pélerinage sur terre sacrée...
Photo Jean-Marie Hullot
- le Yarlung Tsangpo (Brahmapoutre),
- l'Indus,
- la Sutlej,
- la Karnali.
Photo Google Earth
Pour les bouddhistes, le mont. Kailash représente la montagne-père, le principal masculin actif des moyens habiles - de la méthode et de l'action.
En conséquence, les bouddhistes associent le mont Kailash avec les divinités méditatives tantriques, Chakrasamvara et sa consoeur Vajrayogini (Dorje Pagmo).
Représentées le plus souvent dans une étreinte sexuelle, ces divinités tantriques représentent les aspects purifiés de la nature humaine, particulièrement les aspects courroucés ou passionnés qui pourraient causer de grandes souffrances mais qui, s'ils sont correctement transformés par l'entraînement spirituel, peuvent conduire à la vraie sagesse et au bonheur.
L'union sexuelle symbolise l'union de la sagesse et de la compassion ultime pour atteindre l'état d'illumination au profit de tous les êtres sensibles.
Heruka Chakramsamvara |
Le lac Manasarovar, serein, représente le lac-mère, le principe féminin passif de la sagesse - la compréhension de l'interdépendance et de l'existence non-inhérente (vide fondamental).
Vajrayogini |
En conséquence, les bouddhistes associent le mont Kailash avec les divinités méditatives tantriques, Chakrasamvara et sa consoeur Vajrayogini (Dorje Pagmo).
Représentées le plus souvent dans une étreinte sexuelle, ces divinités tantriques représentent les aspects purifiés de la nature humaine, particulièrement les aspects courroucés ou passionnés qui pourraient causer de grandes souffrances mais qui, s'ils sont correctement transformés par l'entraînement spirituel, peuvent conduire à la vraie sagesse et au bonheur.
L'union sexuelle symbolise l'union de la sagesse et de la compassion ultime pour atteindre l'état d'illumination au profit de tous les êtres sensibles.
Un mandala à circombuler
La montagne du Kailash est un immense mandala naturel. En son centre se trouve un pilier géant reliant notre monde physique avec le monde spirituel et sa base cosmique. Le sommet de la montagne est le premier corps de Bouddha. Le Mandala Kailash est formé d'un carré (base de la montagne), de côtés (murs, lesquels sont carré sont orientées vers les quatre points cardinuax. Il y a aussi quatre portes en forme de T (approches) à leurs plans. Ces quatre côtés ont leurs propres couleurs et éléments.
La circumanbulation autour du mont Kailash consiste en fait en 2 koras principales : la kora interne et la kora externe. La kora externe, d'une longueur totale de 52 kms, est la plus empruntée car les prérequis pour parcourir la kora interne est de réaliser 12 koras externes ou bien de réaliser 1 seule kora durant l'année du cheval, ce qui aura lieu en 2026.
Un lieu de transformation
Photo Jean-Marie Hullot
Comment se préparer spirituellement ?
Comment se préparer physiquement ?
Est-il obligatoire de marcher ?
La Kora du Kailash est un appel du coeur, le rêve d’une vie pour la plupart des gens qui la parcoure...
Peut être est ce le vôtre ?
Renseignements sur le voyage : Voyages-Tibetains.com
Photo Ondrej Zvacek
- en tant qu’outil anti-stress, un effet qui se fera sentir dès les premières séances... et ce par tous les débutants !!!
- en tant que préparation aux longues méditations des pratiquants bouddhistes, car la pratique va leur permettre de descendre dans des profonds niveaux de relaxation et surtout, basculer en “mode perceptuel”, la clé pour cheminer ensuite à travers l’intégration réelle du bouddhisme tibétain et donc une vraie transformation intérieure. Le gros problème en effet de beaucoup de pratiquants est de rester dans un domaine conceptuel, ce qui n’est pas du tout la manière de pratiquer et d’intégrer le bouddhisme tibétain....
La pleine conscience vous est ici amenée de manière consciente et durable !
Que signifie "yoga" pour vous ?
Pour beaucoup il s'agit d'une pratique physique permettant d'entretenir le corps en l'assouplissant, le renforçant, le tout pratiqué dans une attention posée sur le souffle, permettant ainsi d'unir le corps et l'esprit. C'est vrai, mais il me semble important d'aller plus loin que cette approche qui est en fait une vision épurée occidentale d'une pratique spirituelle intérée à un tout.
Dans le système tibétain, les yogas sont des pratiques très diverses incluant des pratiques incluant des mouvements tel que les Lu Jong, le Kum Nyé, le Yantra Yoga ou les Tsa-Lung, des pratiques allongées telles que le yoga du rêve et du sommeil, et de nombreuses pratiques méditatives sans mouvements tel que le Tummo, les méditations avec Yidams (visualisation puis génération sous les aspects d'une déïté), les récitations de mantras,....
Du fait de la manière dont notre société est constituée, nous avons l'habitude de compartimenter et de séparer chacune de ces pratiques alors que le système tibétain est à comprendre et à intégrer dans son ensemble car toutes ces pratiques travaillent sur le même pillier, lequel est notre corps énergétique et tout particulièrement notre énergie vitale.
Sowa Rigpa, ou "science de guérison", une part intégrale des pratiques spirituelles
Dans cet ensemble est également intégré la médecine tibétaine, Sowa Rigpa, ou "science de la guérison". Il est important de comprendre qu'il n'y a aucune séparation dans le système tibétain entre les pratiques yogiques et la médecine tibétaine. Le Bouddha Sakyamuni fût le premier médecin. Il est considéré comme l'un des Huit Bouddhas de la médecine et il délivra l'enseignement du Bouddha de la médecine sous la forme du traité de Gyud Zhi.
"Parce que la santé est de première importance,
En toute compréhension, tous ceux qui veulent méditer
Et atteindre le nirvana et qui veulent la richesse et le bonheur
Doivent apprendre la science de la médecine".
(traduit de Tibetan Medecine de Rechung Rinpoche)
Gyud Zhi, ou les quatre Tantras de médecine, expose la théorie générale de la science médicale et répertorie plus de 1600 maladies auxquelles il fournit les explications relatives à toutes les méthodes de soin. Ce traité de médecine, comprend 5 900 vers que chaque médecin tibétain doit connaître par coeur afin de s'y référer au quotidien dans sa pratique.
Les méthodes de soin utilisées dans la médecine Tibétaine regroupent l'essence des meilleures méthodes de soin anciennes Indiennes, Chinoises, Grecques, et Perses, associées à la science Tantrique Bouddhiste.
La médecine tibétaine est aujourd'hui l'une des rares médecines traditionnelles à avoir traversé les siècles totalement préservée et intacte, offrant à nos sociétés actuelles une science de guérison dont les résultats positifs sont en train de connaître une validation et un intérêt de la part des sciences occidentales. Il est également interessant de savoir que la médecine chinoise s'est très largement inspirée de la médecine tibétaine et que l'on trouve des pilules tibétaines sous le nom de médicaments chinois.
Tsog-Lung, le pillier de la médecine tibétaine
L'un des 2 pilliers de la médecine tibétaine est basé sur la connaissance du "tsog-lung", souffle vital ou force vitale. On la connaît sous "prana" en Inde, "chi" en Chine, "pneuma" en Grèce ancienne,... Il est interessant de savoir que pas moins de 95 cultures dans le monde ont construit leur système de guérison sur ce même concept...
Ce souffle vital circule dans le corps à travers un réseau de cannaux ou "tsa" (3 principaux, 72 000 secondaires), en lien avec le cycle de la lune. Lorsqu'il y a des blocages dans ces canaux, l'énergie ne peut plus circuler librement et ne peut donc plus atteindre toutes les parties du corps de manière uniforme. C'est dans ces espaces déficiants en énergie en circulation que les maladies vont pouvoir se manifester. Les maladies sont percues dans le système tibétain comme étant l'opposé de "tsog-lung". Lorsque l'énergie circule, la maladie peut quitter le corps par là où elle est arrivée, le "tsog-lung" évacuant cette énergie négative. La vibration énergétique du corps, ou sa charge énergétique, se transforme alors depuis un état déséquilibré vers un état sain, vitalisé.
Les 3 humeurs, les 3 énergies internes
Le 2ème pillier de la médecine tibétaine est le concept des 3 humeurs. Les 3 humeurs sont les 3 énergies de santé. C'est le déséquilibre de ces 3 humeurs qui forme la nature profonde d'une mauvaise santé, donnant naissance à 404 maladies.
Les 4 tantras médicaux du Gyud Zhi expliquent la manière dont les effets de la nourriture interragissent avec les 3 humeurs, nos énergies vitales. La diététique joue donc un rôle essentiel dans le traitement des causes des maladies au sein du système médical tibétain. Le Gyud Zhi décrit également comment les 5 éléments contenus dans la nourriture - la terre, l'air, l'eau, le feu, et l'espace - donnent lieu aux 5 éléments à l'intérieur du corps, ces éléments que l'on retrouve en lien avec chacune des 3 humeurs.
L'humeur Lung (ou Vent), en lien avec l'élément Air, constitue l'énergie du mouvement. Cela concerne tous les mouvements, où qu'ils soient. Les mouvements physiques comme la marche, le mouvement musculaire, mais aussi les mouvements à l'intérieur des canaux physiques (système vasculaire, système lymphatique,...) et des canaux énergétiques (tsa).
L'humeur Tripa (ou Bile), en lien avec l'élément Feu, constitue l'énergie du métabolisme. Elle représente la chaleur du corps ainsi que le feu digestif et pemet de gérer les transformations liées à l'absorption et à l'assimilation et l'ensemble du métabolisme.
L'humeur Bekan (ou Phlegme), en lien avec les éléments Eau et Terre, est de nature fluide. Elle est la structure qui gère la totalité des liquides organiques corporels, apportant fluidité, souplesse et douceur au corps en graissant toutes les articulations, et joue un rôle important dans la concentration et la mémoire.
La cause des maladies dans le système tibétain ou l'incidence de nos aspects mentaux dans notre bien-être
La médecine tibétaine définie la mauvaise santé en terme de cause puis de nature. Il y a 4 causes de maladies selon ce système de guérison et donc 4 aspects à prendre en compte : l'alimentation, le comportement, les saisons, le karma. Ces aspets, incluant également les émotions, sont connues en tant que "conditions". En effet, toute émotion négative ou pensée négative est une contraction dont l'accumulation crée des blocages dans les canaux. La circulation énergétique se trouve déséquilibrée, l'énergie étant alors dirigée dans des zones devenant toujous plus sur-activées alors que d'autres se trouvent sous-alimentées.
On comprend donc que la nature des maladies physiques sont perçues dans leur sens spirituel et viennent de nos attitudes mentales. Les 3 poisons principaux sont l'attachement, la colère, et l'ignorance. Ce sont ces aspects mentaux qui interfèrent sur les énergies de vie des 3 humeurs : Lung (vent), Tripa (feu), Bekan (phlegme) et le résultat sera la manifestation d'une maladie.
D'où l'importance de cheminer à travers un développement spirituel afin d'établir un esprit positif, lumineux, et ainsi mettre en place les conditions pour un corps en pleine santé.
La médecine tibétaine va bien sûr travailler sur les causes, mais il ne servira à rien d'oeuvrer sur la cause si nous ne modifions pas les conditions.
La toute première des conditions étant de travailler sur la condition, racine, l'ignorance. L'ignorance est notre compréhension ou perception erronée de la réalité, la vue. Nous cherchons donc à éliminer "marigpa" qui est la mauvaise vue, ou vue erronnée, celle qui nous fait croire que la réalité que nous percevons depuis que nous sommes nés est la vraie réalité. A travers cette vue éronnée, nous vivons dans un monde de dualité dans lequel nos émotions forment le canevas de nos pensées et de nos vies. En nous libérant de cette conception erronnée, nous pouvons agir sur nos émotions, les transformer depuis leurs aspects négatifs vers leurs aspects positifs, permettant ainsi à notre corps subtil de se renforcer et donc d'établir une relation de bien-être auto-nourrissant. L'esprit devient positif, le corps s'équilibre vers la santé, l'un et l'autre se stimulant et permettant d'établir un bien-être durable.
Côté pratique, le médecin va oeuvrer en augmentant l'humeur en déficience, en diminuant l'humeur en excès, et en harmonisant l'humeur en désordre.
Les diagnostiques
Le médecin va tout d'abord établir un diagnostiques et pour cela il va utiliser plusieurs outils dont l'un des plus étonnant et des plus habile est la prise de pouls. La prise de pouls s'effectue sous la forme de 3 voies mettant en interraction le médecin, les organes et la constitution du corps énergétique. Alors qu'en Occident le ressenti du pouls est une simple routine, les médecins tibétains "écoutent" le pouls. Cette technique demande une grande finesse d'ouverture et prend une année à acquérir, et au minimum une décénie pour être maîtrisée... Une prise de pouls peut durer plus d'une vingtaine de minutes durant lesquelles le médecin entre littéralement en état méditatif et est à même d'émerger avec un diagnostic précis dont l'exactitude a réellement surpris les chercheurs occidentaux dans le cadre d'études validantes.
Un autre outil est le diagnostic de l'urine lequelle est une méthode unique au système tibétain que les chercheurs occidentaux commencent à explorer, car jusque là les diagnostiques occidentaux se portaient uniquement sur 8 facteurs. Le diagnostique de la langue est largement utilisé pour confirmer les résultats du pouls et le diagnostique de l'urine. Enfin, le diagnostic astrologique est également incorporé à travers le calendrier du Tantra de Kalachakra. Il est important de savoir qu'un médecin tibétain va effectuer son cycle complet d'études en médecine tibétaine ainsi qu'un cycle complet d'études en astrologie. Il choisira alors à la fin si il s'oriente plutôt vers la médecine ou plutôt vers l'astrologie. Cette orientation n'est par contre pas une séparation. En effet, un médecin tibétain va également composer les médications, les pillules, et celles-ci seront réalisées conjointement avec les astrologues car selon les plantes et minéraux utilisés, en rapport avec les effets à obtenir, certaines pilules seront confectionnées à des moments précis en relation avec les mouvements de la Lune, mais aussi en relation avec les mouvements du soleil. Certaines pilules seront ainsi fabriquées uniquement la nuit, à des moments donnés de l'année. L'astrologie sert également à définir plus précisément les causes karmiques interférant dans la vie du patient.
Le médecin utilise également le diagnostique des yeux, l'analyse des rêves et des visions oniriques, ainsi que parfois l'anammnèse.
Les moyens d'actions
Thérapie interne
La diététique joue un rôle déterminant dans la santé et est considérée par la plupart des cultures asiatiques comme le meilleur docteur. La médecine tibétaine reconnait l'alimentation comme l'une des 4 causes de maladies. Une diète adaptée est donc la base de l'approche médicale et la médecine tibétaine porte l'accent sur le "bien-être" initial de cette alimentation. Les ingrédients doivent être sains, naturels, sans pesticides, frais. L'aspect environnemental entre donc en compte.
Le processus digestif est compris sous la forme d'un processus énergétique. L'humeur Tripa (feu) apporte la chaleur à la nourriture avant que l'humeur Bekhan (phlegme) permette d'effectuer ce que nous appellons le pétrissage et la segmentation. Les aliments se séparent alors en 2 types, les nutriments et les déchets, les nutriments étant ensuite dirigés vers le foie à travers les 9 canaux nutritifs pour ensuite être transformés sous la forme des 7 constituents du corps physique.
Le feu digestif étant essentiel à la bonne assimilation des nutriments, la médecine tibétaine conseille d'éviter les boissons froides, et tout particulièrement celles contenant des glaçons. De nombreux conseils sont délivrés au sujet de la température des aliments, des types d'aliments à privilégier selon notre nature de base (type Tripa, type Lung ou type Bekhan) en relation avec les équilibres et déséquilibres du moment, des aliments à associer ou dont les associations sont à proscrire. (Je reviendrais sur ces sujets dans de nouveaux posts sur ce blog...).
Les médicaments sont également prescrits. Ceux-ci se présentent sous la forme de pilules. Les tantras de médecine indiquent que tout ce qui est présent sur Terre a le pouvoir d'être une médecine, ainsi 1006 plantes et 840 minéraux sont ressencés, toutefois depuis l'invasion chinoise, 300 espèces de plantes ont disparu.
La particulaité de cette médecine est que bien que les tantra de médecine décrivent chaque plante ou minéral de manière individuelle, ils ne sont jamais utilisés seuls mais sous la forme de combinaisons synergiques qui ont pour but de régulier les effects actifs des ingrédiens sur le corps. Il a été constaté que les effets secondaires présents dans la pharmacopée occidentale n'ont pas pu être observés dans la pharmacopée tibétaine et cela pourrait venir du fait de la complexité de ces formules. Chaque pilule contient de 7 à 100 ingrédients et chacune des milliers de formules existantes est très complexe.
Certaines formules sont proposées sous la forme de tisanes, de décoctions, de poudre, mais aussi de siropts, de compotes liquides ou de beurres médicinaux.
D'autres techniques sont également proposées tel que les purges ou thérapies huileuses, les purgatifs et les laxatifs, les lavements, les drainages.
Thérapie externe
Les thérapies externes sont composées des massages, la pause de cataplasmes, les bains médicinaux, les ventouses, la moxibustion, les saignées.
Thérapie de l'esprit
La guérison spirituelle est un inséparable de la médecine tibétaine puisque l'on a vu que les maladies trouvent leur racine ultime dans "marigpa" laquelle est notre vue erronée vis à vis de ce que nous sommes et de la manière dont nous interagissons en dépendance avec nos émotions à la manière d'une marionette balotée par des flux incessants de pensées et émotions positives constament entrecoupées de pensées et d'émotions négatives.
Dans ce cadre, on utilisera la récitation de mantras qui ne sont pas des prières mais plutôt des affirmations positives récitées comme des chants, dont les syllabes sacrées portent et délivre une énergie d'ordre spirituel ; on effectuera des méditations de visualisation des Huit Bouddhas de la médecine lesquelles possèdent des actions de purification.
Maintenir la santé ?
La santé passe par la prévention aussi le médecin tibétain amène le patient à adopter une hygiène de vie adaptée. Pour cela, il va lui apprendre à adapter son alimentation aux saisons, à adopter des exercices respiratoires, l'inviter à recevoir régulièrement des massages thérapeutiques, à pratiquer quotidiennement des yogas tibétains tel que le Lu Jong, à effectuer la pratique de Nyoung-né qui consiste en un jeûne associé à la méditation, à effectuer la méditation de Tonglen dont la pratique consiste à accueillir avec tendresse la souffrance de quelqu'un et à lui renvoyer en échange beaucoup de bonheur.
Quel lien avec les yogas ?
Les pratiquants tantriques ou yogis, et les guérisseurs tantriques ou médecins tibétains, considèrent que ces cannaux invisibles sont plus important que le système nerveux et vasculaire. Ils forment le "phra-bailus", corps subtil.
Le médecin tibétain se base sur les points de ce corps subtil pour apposer les traitements d'acupunture, de moxibustion, de ventouses ou de saignées.
Le yogi utilise des points de pressions spécifiques dans le cadre de ses mouvements pour diriger les vents subtils dans les directions permettant de soutenir la circulation énergétique et va utiliser ses ressentis perceptifs associés à des visualisations pour développer différents points du corps subtil.
C'est là que nous comprenons l'étroite interraction entre la médecine tibétaine et les pratiques des yogas tibétains.
Ainsi le médecin tibétain n'est pas seulement un médecin dans le sens où nous l'entendons en Occident. Il est avant tout un être pratiquant la méditation, développant toujours plus sa compassion à travers son cheminement de transformation. Lorsqu'il y a une consultation, souvent le médecin voit arriver le patient avant qu'il ne soit là, à travers sa pratique du yoga du rêve, et lors de la consultation, il entre réellement en méditation pour se relier au corps subtil du patient à travers son propre corps subtil, permettant ainsi d'aller au-delà des concepts et des projections des pensées, entrant dans un univers de non-dualité, offrant ainsi un accès direct à l'information et recevant ainsi les directives quant au traitement à apposer en lien avec les connaissances qu'il a intégré pendant plus de 15 années d'études.
Le yogi quant à lui, tel que le Bouddha l'a indiqué, doit impérativement conserver et développer un corps toujours plus en bonne santé, atteindre un équilibre corps et esprit, pour ensuite pouvoir cheminer vers une transformation à travers ses pratiques yogiques. Il est donc important que chaque yogi étudie la médecine tibétaine durant ses premières décénies de pratiques. Puis, comme Sa Sainteté Le DalaÏ Lama nous l'a indiqué durant le Kalachakra de janvier 2017 à Bodhgaya, lorsqu'il est prêt à entrer dans les pratiques des hauts-tantras, après avoir cheminé durant de longues années et développé diverses réalisations, il pourra voire, il devra laisser de côté ces études pour cheminer uniquement sur le travail interne portant sur les souffles subtils en lien avec les 3 canaux principaux.
Mais comment faire en Occident si l'on veut pratiquer les yogas tibétains mais que l'on ne souhaite pas entrer dans une "vie entière de pratique" ?
Nous avons donc vu que médecine tibétain et yogas tibétains forment un tout indissociable. Nous comprenons toutefois qu'il nous est impossible, pour la plupart d'entre nous, de tout quitter, nos travails, nos familles, pour aller méditer, pratiquer, étudier, et cheminer ainsi sur une voie spirituelle profonde.
Ces pratiques peuvent toutefois être intégrées de manière douce dans nos vies quotidiennes et déjà apporter des effets qui seront rapidement ressentis.
J'ai ecrit cet article en introduction d'une série de posts qui apparaitront sur ce blog et qui comprendront au fil du temps de nombreux petits conseils portant sur l'hygiène de vie, sur l'alimentation, sur des exercices de souffle, sur des mouvements, afin que le lecteur et les personnes qui s'interessent aux yogas tibétains comprennent que ces pratiques sont une des pièces d'un grand puzzle dont le cheminement ultime est de nous libérer et de libérer tous les êtres des souffrances et des causes des souffrances liées à notre état samsarique.
Je publierai donc régulièrement des conseils et d'astuces simples qui ont pour but de nous aider à vivre en meilleur santé, plus heureux. Si vous voulez être régulièrement avertis d'un nouvel article, inscrivez vous en cliquant sur l'icone suivant :